Réduisez votre ratio dette-revenu

Déc 11, 2019 Crédit

Réduisez votre ratio dette-revenu

Votre ratio d’endettement indique le pourcentage de votre revenu qui sert à payer votre dette chaque mois. Plus votre ratio d’endettement est faible, mieux c’est, car cela signifie que vous ne dépensez pas une grande partie de votre revenu pour payer des dettes. D’autre part, un ratio dette / revenu élevé signifie qu’une part importante de votre revenu est consacrée à l’endettement, ce qui vous laisse moins d’argent à dépenser pour d’autres factures ou pour épargner.

Calcul

Vous pouvez calculer votre ratio d’endettement en additionnant vos paiements mensuels de dette, y compris les cartes de crédit et les prêts, puis en divisant ce chiffre par votre revenu mensuel. Multipliez le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. Par exemple, si vous dépensez 1200 euros par mois sur la dette et que vous avez un revenu mensuel de 4 000 euros, votre ratio d’endettement sur le revenu serait de 30%.

Ratio d’endettement élevé

Si votre ratio d’endettement est supérieur à 50%, vous avez certainement trop de dettes. Cela signifie que vous dépensez au moins la moitié de votre revenu mensuel sur la dette. Entre 37% et 49%, ce n’est pas terrible, mais ce sont toujours des chiffres risqués. Idéalement, votre ratio d’endettement devrait être inférieur à 36%. Cela signifie que vous avez une dette gérable et qu’il vous reste de l’argent après avoir effectué vos paiements mensuels.

Impact d’un ratio dette / revenu élevé

Un ratio d’endettement élevé peut avoir un impact négatif sur vos finances dans de nombreux domaines. Premièrement, vous pouvez avoir du mal à payer vos factures car une grande partie de votre revenu mensuel est consacrée au paiement de la dette.

Un ratio d’endettement élevé rendra difficile l’approbation de prêts, en particulier d’un prêt hypothécaire ou d’un prêt auto. Les prêteurs veulent être sûrs que vous pouvez vous permettre de faire vos versements mensuels. Des dettes élevées sont souvent le signe qu’un emprunteur manquerait des paiements ou manquerait à ses obligations.

Bien que votre pointage de crédit ne soit pas directement affecté par un ratio d’endettement élevé, certains des facteurs qui contribuent à son augmentation peuvent également nuire à votre pointage de crédit. Plus précisément, les soldes élevés des cartes de crédit et des prêts, qui peuvent jouer un rôle dans votre ratio d’endettement élevé, peuvent nuire à votre pointage de crédit.

Comment réduire votre ratio dette / revenu

Il est parfois logique que le ratio dette / revenu soit élevé. Par exemple, ce n’est pas terrible d’avoir un ratio élevé si vous payez votre dette de façon excessive. D’un autre côté, si votre ratio est élevé et que vous ne faites que des paiements minimums, c’est un problème.

En règle générale, comme l’explique Onzus, spécialiste du crédit en ligne,  il existe deux façons de réduire votre ratio d’endettement. Tout d’abord, vous pouvez augmenter vos revenus. Cela pourrait signifier faire des heures supplémentaires, demander une augmentation de salaire, occuper un emploi à temps partiel, créer une entreprise ou générer de l’argent avec un passe-temps. Plus vous pourrez augmenter votre revenu mensuel (sans augmenter simultanément le paiement de vos dettes), plus votre ratio d’endettement sera faible.

La deuxième façon de réduire votre ratio consiste à rembourser votre dette. Lorsque vous êtes en mode de remboursement de la dette, votre ratio dette / revenu augmente temporairement car vous consacrez une plus grande part de votre revenu mensuel au paiement de la dette. En effet, un pourcentage plus élevé de votre revenu ira à l’endettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *