Tout savoir sur le prêt CAF

Avr 4, 2020 Crédit
Lorsqu’un foyer doit faire face à des dépenses importantes ou qu’il n’est plus capable de payer ses factures, il peut s’adresser à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour l’aider.

Tout savoir sur le prêt CAF

Lorsqu’un foyer doit faire face à des dépenses importantes ou qu’il n’est plus capable de payer ses factures, il peut s’adresser à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour l’aider. La CAF peut proposer des prêts avantageux, à taux zéro et à remboursements flexibles. Vous voulez en savoir plus sur ce type de prêts ? Vous avez tapé la bonne adresse. Alors, suivez-nous.

Qu’est-ce que le prêt CAF ?

Le Prêt CAF est aussi connu sous l’appellation de prêt d’honneur. Il sert à aider les ménages faisant face à quelques difficultés de trésorerie. On peut dire qu’il s’agit de microcrédit social. Comme c’est une sorte d’aide sociale, les conditions du prêt sont avantageuses : zéro taux d’intérêt, remboursement très flexible. En outre, quand vous procédez au remboursement, vous n’aurez qu’à payer le montant total emprunté sans frais ni intérêt.

Qui peut bénéficier de la CAF ?

Le prêt CAF est accordé généralement aux allocataires. Ainsi, le bénéficiaire doit également percevoir au moins une prestation familiale de la CAF. Aussi, pour bénéficier de ce type de prêts, vous devez vous inscrire en remplissant un formulaire de déclaration. Une fois le formulaire rempli, vous devez attendre sa validation. Il n’y a pas de conditions de ressources. Cependant, comme il s’agit d’un prêt destiné aux ménages en difficultés, il est important de prouver que vous êtes réellement dans le besoin. De ce fait, il est possible que les ressources soient prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs. En outre, seuls les résidents en France peuvent bénéficier de cette aide.

Prêt CAF : pour quels projets ?

Le prêt CAF peut permettre le financement de plusieurs types de projets. Il peut s’agir du financement de l’achat d’une voiture. On parle alors de prêt voiture CAF. L’objectif de ce prêt est soit de favoriser le retour à l’emploi, soit de maintenir l’emploi. Il y a également le prêt mobilier et d’électroménager CAF pour financer ce type d’achats. Le but est alors d’équiper votre logement. Mais, il existe encore plusieurs types de prêts pour financer bon nombre de projets comme le prêt à l’amélioration de l’habitat, le prêt en cas de difficultés passagères. Le prêt à l’amélioration de l’habitat peut prendre en charge jusqu’à 80% des dépenses pour des travaux, que vous soyez propriétaire ou locataire. Quant au prêt en cas de difficultés passagères, il pourra assurer le paiement de certaines de vos factures impayées.

Comment faire une demande de prêt CAF ?

Pour faire une demande de prêt CAF, vous devez d’abord vous rendre sur le site officiel de la CAF pour vous connecter à votre espace allocataire. Vous devez ensuite télécharger le document permettant de faire la demande de prêt. Une fois le document téléchargé, remplissez-le. S’il s’agit d’un prêt mobilier, rendez-vous dans un magasin pour obtenir un devis. Quand vous transmettrez votre formulaire bien rempli, vous devez le faire accompagner du devis. Vous pouvez opter pour le transfert des documents par courriel ou à envoyer directement au guichet. Quand le bureau aura possession de votre dossier, il fera une étude de ce dernier. En cas d’acceptation, un contrat d’offre de prêt vous sera transmis. Vous devez bien lire, signer et dater ce contrat avant de le retourner à votre CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *